Barrette de ram et mémoire vive d’un PC

Vous souhaitez trouver de la mémoire vive pour votre config PC ? En fonction de votre processeur vous devez prendre de la ram optimisée sur le CAS (temps de réponse) ou sur la fréquence en Mhz. C’est pourquoi, il est important de se renseigner sur les différentes caractéristiques pour avoir la meilleure ram dans votre PC.

Vos articles sur la ram et mémoire vive

Vous cherchez des informations sur la ram d’un PC ? Vous souhaitez connaître les différences entre DDR4 et DDR3 ? Vous voulez trouver le meilleur rapport qualité / prix pour la mémoire vive de votre config ? Voici un guide complet sur la mémoire vive :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Combien de ram pour Windows 10 ?

L’utilisation de ram dans Windows 10 dépend de votre utilisation. En effet, pour jouer à Fortnite vous n’avez pas besoin d’autant de ram que pour faire du montage vidéo. Avant de commencer, il est important de rappeler que le nombre de ram est exprimé en Gigaoctet (Go).

Combien de Giga de ram pour jouer ?

Pour jouer à Fortnite et à la plupart des jeux il vous suffira de 8 Giga de ram. Cependant, il est possible qu’avec 8 Go de ram vous soyez un peu limité puisque la tendance actuelle évolue vers les 16 Go de ram.

De plus, si vous souhaitez streamer en même temps que de jouer à Fortnite, il est conseillé d’avoir au minimum 16 Go. En effet, même si vous n’utilisez pas toute la mémoire vive, il est possible que vous dépassez régulièrement les 8 Gigaoctet de ram. Combien de Go de ram faut-il pour jouer ?

  • Jouer en 1080p : 4 à 8 Go de ram sont conseillés, 4 giga reste le minimum il vaut mieux prendre deux barrettes de ram de 4 Gigaoctet et donc prendre 8 Go de mémoire vive.
  • Jouer en 2K : Là pas question de prendre 4 Go, avec une config qui permet de jouer en 2K, nous vous conseillons de prendre au moins 8 Go de ram.
  • Jouer en 4K : il est conseillé d’avoir entre 8 et 16 Go de ram.
  • Stream et jouer : prenez au minimum 16 Giga de ram si vous souhaitez diffuser en live et enregistrer en même temps. Ainsi vous ne serez pas bridé au niveau des performances en jeu.

Si vous avez le choix, sachez qu’il est préférable d’avoir un nombre pair de barrettes de ram pour pouvoir bénéficier du dual-channel ou du quad-channel. Si vous achetez de la ram, achetez donc 2 ou 4 barrettes de mémoire vive pour profiter de cette technologie.

Combien de ram pour du montage vidéo ?

Pour du montage vidéo tout dépend de ce que vous souhaitez. En effet, si vous faites du montage vidéo amateur ponctuellement vous n’avez pas besoin d’autant de ram que si vous faites du montage professionnel tous les jours car c’est nécessaire pour votre travail. Il y a donc deux choses à prendre en compte le minimum de ram nécessaire pour faire du montage et l’augmentation du niveau de confort en augmentant la mémoire vive :

  • Ram d’une config PC amateur occasionnel : 8 Go de ram sont suffisant pour une utilisation ponctuelle, mais je conseille tout de même au minimum 16 Go de ram pour vous faire gagner du temps.
  • Ram d’une config PC pour une utilisation fréquente : 16 Go à 32 Go de ram pour une utilisation fréquente. Vous aurez un meilleur temps de rendu et pour une utilisation régulière c’est vraiment un confort à avoir.
  • Ram d’une config PC professionnel : pour les professionnels, je conseille au minimum 32 Go de mémoire vive, surtout pour du montage vidéo en 4K et 8K. L’objectif est de vous faire gagner du temps et dans le monde du travail c’est nécessaire. L’objectif d’avoir autant de ram est évidemment d’être plus productif et de pouvoir faire des gros montages avec des effets à grande vitesse.

A moins d’avoir un budget illimité, ne prenez pas plus de 32 Go de ram si vous n’êtes pas un professionnel. En effet, préférez prendre un processeur plus puissant ou une bonne carte graphique par exemple.

Différences entre DDR3 et DDR4 pour la ram de PC

Il existe deux grands types de barrettes de ram encore utilisé aujourd’hui les barrettes de ram en DDR3 et DDR4.

La mémoire DDR4 est sortie en 2015 et a remplacé la DDR3. En effet, depuis cette date les cartes mères proposent des slots compatibles en DDR4 et qui ne sont donc pas compatibles avec la mémoire DDR3.

Comment savoir quel type de barrette de ram choisir pour son PC ?

Parmi les barrettes de ram, on retrouve la ddr3 et la ddr4. Mais quel type de barrette choisir pour son PC ?

  • Barrette de ram DDR3 : lancées en 2007 pour remplacer la DDR2, les barrettes de ram en DDR3 ne sont désormais plus sur les nouveaux chipsets. En effet depuis 2011 elles ont été remplacées par les DDR4. L’utilisation de la DDR3 n’est réalisée qu’en cas d’upgrade de mémoire sur une ancienne config.
  • Barrette de ram DDR4 : la DDR4 a été lancée dans le but de remplacer entièrement la DDR3 sur le marché. Désormais si vous souhaitez monter une config PC récente, c’est vers la DDR4 que vous devez vous tourner. De plus, la mémoire DDR4 offre une fréquence bien plus élevée que la DDR3.

Si vous connaissez votre modèle de carte mère, sachez qu’en fonction des chipsets vous pouvez facilement savoir s’il vous faut des barrettes de ram DDR3 ou DDR4.

Tableau récapitulatif des cartes mères compatibles avec la DDR3 ou DDR4

Type de processeurSocket de la carte mèreType de mémoire vive
Intel Sandy Bridge et Ivy BridgeLGA 2011DDR3
Intel Sandy et Ivy bridge1155DDR3
Intel Haswell (Refresh)1150DDR4
Intel Haswell-E2011-v3DDR4
Intel Sky, Kaby et Cofee lake1151DDR4
Intel Basin falls refresh2066DDR4
AMD Phenom II, Athlon II et SempronAM3DDR3
AMD Bulldozer, Phenom II, Athlon II et SempronAM3+DDR3
AMD RyzenAM4DDR4
AMD ThreadripperTR4DDR4

La liste n’est pas exhaustive, mais d’après mes connaissances c’est à peu près tout ce qu’il y a eu en termes de chipset grand public depuis 2011.

Choisir la fréquence de sa ram

En fonction du type de ram et de processeur, il faut choisir une fréquence adaptée. En effet, la fréquence joue un rôle important sur les performances de votre config. Comment choisir la fréquence de sa ram en fonction du type de barrette ?

  • Ram DDR3 : la fréquence type pour de la DDR3 est certainement 1600 Mhz, c’est une fréquence qu’on retrouve à bon prix. Attention, si vous prenez de la mémoire vive en DDR3 c’est que vous avez une ancienne config. Si vous vous faites une nouvelle config, c’est certainement de la DDR4 qu’il vous faut.
  • Ram DDR4 : le choix de la fréquence d’une barrette de mémoire vive en DDR4 dépend dans un premier temps en fonction du type de CPU que vous avez. Pour les Ryzen de chez AMD, la ram avec une haute fréquence est optimisée. C’est pourquoi dans le cas d’un processeur Ryzen, il faut préférer de la ram fréquencée à 2666 Mhz minimum et 3000 Mhz ou plus pour de l’optimisation. Chez Intel, la DDR4 avec une fréquence entre 2133 Mhz et 2666 Mhz est suffisante.

En plus de la fréquence, il existe une autre donnée qui fait varier la puissance d’une barrette de ram, c’est la latence de la ram.

Choisir le CAS de sa ram

Le CAS (ou CL) correspond à la latence de la ram. La latence (ou timing) correspond au temps de réponse de la RAM. Plus la latence est faible et meilleure est la RAM. Choisir sa barrette de RAM en fonction du CAS :

  • Barrette de ram en DDR3 : on peut facilement s’approcher des CL10 pour avoir de la ram assez réactive.
  • Barrette de ram en DDR4 : pour ce type de barrette on peut prendre de la barrette en CAS16

Evidemment le temps réponse dépend de la durée d’un cycle horloge en ns et de la latence CAS. Le calcul est simple : Temps de réponse (en ns) = cycle horloge (en ns) * latence CL. Ainsi pour une mémoire cadencé à 2666 Mhz CAS 16 et une durée de cycle horloge de 0,75 ns on obtient une latence de 0,75 * 16 = 12 ns.

Bon à savoir : actuellement les processeurs de chez Intel contrairement à ceux de chez AMD ne demandent pas une grande fréquence pour être efficace. En effet, une fréquence de 2133 Mhz est suffisante, privilégiez donc un CAS faible pour profiter de la meilleure latence possible.

Choix d’une ram DDR4 en fonction des processeurs

Pour être simple, il est important de bien comprendre qu’il y a évidemment un rapport entre latence CAS et fréquence. Une mémoire de fréquence en 3200 Mhz avec un CAS 16 aura des performances similaires à une mémoire de fréquence 3600 Mhz en CAS 18. Cependant, cela dépend du type de processeur.

Pour les nouveaux processeurs de chez AMD (les Ryzen 4000), plus la fréquence est élevée est plus les performances sont élevées.

Du côté de chez Intel, il n’est pas utile d’avoir des barrettes de ram à plus de 3000 MHz. En effet, cette dernière ne serait exploitée qu’à 2666 MHz.