Carte graphique pour PC : guide sur le GPU

La carte graphique (également appelée GPU ou carte vidéo) est un composant informatique que vous retrouvez dans toutes les configs PC gamer. Même si certains processeurs ont un chipset graphique alloué, il n’est en général pas suffisant pour jouer ou avec des concessions sur les graphismes importants. C’est à ce moment-là que la carte graphique intervient. La carte graphique c’est comme les yeux de votre ordinateur, elle est adaptée pour les calculs en 3D par exemple.

Vos articles sur les cartes graphiques

Vous cherchez des informations sur les cartes graphiques ? Retrouvez ci-dessous des dossiers complets qui répondent à toutes vos questions sur la carte graphique :

Carte graphique RTX 30

GeForce RTX 30 series : Nvidia sort ses nouvelles cartes RTX 3000

Nvidia présente ses nouvelles cartes graphiques le 01/09/2020, les Nvidia GeForce RTX série 30. Les marques comme ASUS, ROG, MSI, EVGA, ZOTAC, Gigabyte, AORUS n’hésite pas à proposer leurs modèles custom des RTX 3070, 3080 et 3090 ! Ces trois cartes devraient...

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Carte graphique : le processeur graphique

Une carte graphique possède un processeur graphique. Tout comme un processeur classique, le processeur graphique est caractérisé par des unités de calcul, une fréquence de base et une finesse de gravure :

  • Fréquence : exprimée en GHz, la fréquence de la carte graphique indique le nombre de calculs que le GPU peut réaliser en une seconde.
  • Unité de calcul : le nombre d’unités de calcul va déterminer le nombre d’actions simultanées que va pouvoir gérer le GPU.
  • Finesse de gravure : c’est « la responsable du rapport performance/prix ». En effet, la finesse de gravure permet de réduire les coûts de production à l’entreprise. L’augmentation de la finesse de gravure permet également de réduire la consommation et la chauffe du GPU pour la même puissance.

Comme la carte graphique est surtout dédiée aux calculs importants comme les calculs 3D, c’est elle qui se charge de calculer les déplacements, les particules, les reflets, les ombres, etc… D’ailleurs NVIDIA a sorti une nouvelle technologie en 2019, le Ray Tracing.

Le Ray Tracing sur les cartes graphiques

NVIDIA sort le Ray Tracing sur ses cartes graphiques dans le but d’optimiser les performances.
Comment fonctionne cette technologie ? Le Ray Tracing consiste à rendre des calculs d’ombres importants et très complexes en calculs simplifiés. Le but est d’optimiser le nombre de calculs effectués. En effet, pour calculer les ombres en temps réel la carte graphique doit réaliser des milliards de calculs par seconde.
Cependant, grâce au Ray Tracing, le nombre calculs à effectuer pour afficher une ombre se voit grandement diviser. En effet, l’objet pour lequel l’ombre est calculée, va être divisé par groupe de pixels au lieu de devoir regarder chaque pixel un par un pour voir si la lumière atteint sa cible. et donc qu’une ombre doit être affichée. Ce gain permet donc de pouvoir calculer les ombres sans trop impacter les performances en jeu.

Mémoire vidéo de la carte graphique

Pour faire fonctionner son processeur, la carte graphique a évidemment des barrettes de ram dédiées. Cette mémoire vive est essentielle pour contenir différentes données comme la texture en jeu et pour transmettre ces données à l’écran. Même si la taille de la mémoire vive est importante, son efficacité réside surtout dans sa rapidité de traitement.

Les connectiques d’une carte graphique

S’il est possible de choisir sa carte graphique en fonction de ses performances, il est important de rappeler qu’il faut aussi prendre en compte les connectiques du GPU. En effet, une carte graphique avec peu de connectiques pourrait vous brider, surtout si vous souhaitez avoir un setup avec plusieurs écrans.

De plus, certaines des dernières cartes graphiques sont équipées de connecteurs USB type C qui peuvent être très utiles si vous avez des écrans compatibles. On retrouve parmi les connectiques les plus courantes :

  • Le port HDMI
  • Le port DVI
  • Le displayport
  • Le port USB type C

Refroidissement de la carte graphique

Sachez que pour une même carte graphique vous pouvez avoir plusieurs modèles chez plusieurs marques avec des caractéristiques différentes. Parmi ces caractéristiques, on retrouve le refroidissement. En effet, un GPU a besoin, tout comme le processeur, d’être refroidi. Comme chaque marque tente de modifier la carte graphique pour obtenir les meilleures performances, la carte graphique a besoin d’un refroidissement assez puissant.

À savoir : une carte graphique mal refroidie peut avoir des performances réduites, attention à bien choisir votre carte graphique et regardez un maximum de benchmarks avant d’acheter votre produit.